Pas de matériel ni de douche ?

Vous voudriez mettre en place des activités physiques et sportives (APS), mais vous ne pouvez pas investir dans du matériel ni aménager de douche ? De nombreuses solutions existent, quelle que soit la taille de votre structure…

1. Optez pour les activités physiques douces

Marche, yoga… bouger sans transpirer

L’activité physique n’a pas besoin d’être intense ou technique pour produire des bénéfices. Cela peut commencer par des marches entre collègues : encouragez-les à venir à pied lorsque c’est possible, ou à aller prendre l’air dans les environs lors des pauses...

D’autres activités comme le yoga ne nécessitent pas ou très peu de matériel, et peuvent s’effectuer de façon douce sans besoin de se doucher ensuite. Poussez la table de votre salle de réunion, mettez un cours vidéo en ligne et c’est parti pour une séance !

2. Financez des abonnements à proximité

Encourager la pratique externalisée

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas que les activités aient lieu dans votre entreprise, regardez autour de vous. Il y a certainement une salle de sport, une piscine ou un club de badminton à proximité. Proposez à vos collaborateurs de s’y inscrire, seuls ou en groupe, et participez au financement !

3. Associez-vous avec d’autres entreprises

Mutualiser pour réduire les coûts

Prenez contact avec les autres structures installées à proximité. L’une d’entre elle a-t-elle des équipements dont elle peut faire bénéficier vos équipes ? Quid sinon de réaliser un investissement ensemble ? Ou de négocier à plusieurs pour obtenir de meilleurs tarifs sur une activité ?

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

Ressources connexes

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.