Conseils pratiques pour engager vos employés dans des activités physiques et mettre toutes les chances de votre côté
Proposer une offre d’activité physique et sportive à vos collaborateurs est une chose, mais encore faut-il qu’ils s’en saisissent. Voici quelques leviers et conseils, utiles pour lever quelques freins et engager même les moins enthousiastes…
1. Prenez un bon départ
En amont, analysez les attentes
Vos employés préfèrent-ils pratiquer une activité physique ou sportive le matin, sur la pause méridienne, ou après la journée de travail ? Est-ce plus simple pour eux dans un lieu en particulier ? Y a-t-il une activité qui a leur préférence ? Mieux vous cernez les attentes de vos salariés, plus vous serez à-même d’y répondre et de les intéresser. N’hésitez pas à les consulter en amont au moyen d’un simple sondage !
Événementialisez le lancement
Ne lancez pas votre offre d’APS en catimini ! Voyez au contraire les choses en grand : tous vos collaborateurs doivent être au courant de cette possibilité nouvelle qui leur est offerte, à présenter avant tout comme une source de plaisir et de bien-être.
Soignez la communication
Votre offre doit être lisible et accessible facilement pour tous au quotidien. Faites par exemple de l’affichage dans les endroits stratégiques (machine à café, lieux de passage ou de pause…) et mobilisez tous vos canaux de communication. Pour que l’information sur l’APS soit bien identifiée, n’hésitez pas à lui donner une identité graphique spécifique.
2. Mobilisez des ambassadeurs
Le meilleur exemple est celui qui vient d’en haut
La pratique sportive, comme bien d’autres choses, est mieux suivie quand l’exemple vient d’en haut. La direction et le management doivent donc se montrer impliqués dans la démarche, voire pratiquer eux-mêmes, afin d’envoyer un message clair à toute l’organisation.
Relayez l’ambition au plus près des équipes
Dans les organisations à longue chaîne hiérarchique, le management intermédiaire est un allié de poids pour relayer l’ambition. Il ne faut pas hésiter à l’impliquer et lui donner pour mission d’encourager la participation aux activités lors des échanges avec les équipes. Hors équipes managériales, des salariés peuvent également se porter volontaires pour devenir des ambassadeurs de la démarche en interne.
Sanctuarisez des créneaux dédiés à l’APS
La tentation est parfois grande de faire passer la pratique d’une activité physique ou sportive au second plan, derrière d’autres objectifs jugés prioritaires. Pour y résister, proposez à vos managers de planifier pour leurs équipes des créneaux réguliers dédiés à l’APS et qu’aucune réunion ne puisse s’y substituer.
3. Créez une culture de l’activité physique et sportive
Célébrez les petites victoires
Une nouvelle équipe s’est inscrite à une activité ? Un sport inédit va être
proposé ? N’hésitez pas à entretenir la flamme en célébrant régulièrement
les bonnes nouvelles autour de l’APS. Même les plus petites contribueront à
installer un état d’esprit
Créez et partagez du contenu
Prenez des photos, des vidéos, faites témoigner les employés qui pratiquent… vous pourrez ainsi diffuser régulièrement du contenu dédié à l’APS et faire vivre la culture sportive dans votre organisation.
Proposez des challenges
Même si la compétition ne doit pas prendre le pas sur le plaisir, il est toujours utile de proposer quelques challenges. Qu’il s’agisse de courir pour soutenir une association, ou de défier les collègues d’une autre direction, lancer de petits défis bienveillants dans l’esprit de Coubertin reste un excellent levier de mobilisation.
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