Activité physique au travail : une conférence pour explorer ses impact multiples

Un temps d'échange organisé par la FFSE et le CNOSF

Introduction 

Le mardi 26 novembre 2024 se tenait une conférence organisée par la Fédération Française de Sport d'Entreprise et le Comité National Olympique et Sportif Français. 

À l’occasion de l’année olympique, le sport a été reconnu comme Grande Cause Nationale. Afin de promouvoir l’activité physique et sportive en milieu professionnel, la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) organise une conférence au siège du Comité National Olympique Français (CNOSF) intitulée « Activité physique au travail : quels effets sur les performances humaines, économiques et organisationnelles des entreprises ? ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet européen Erasmus+ « Work, Move and Perf » (WMP).

Un événement au cœur de la réflexion sur l’activité physique et le monde professionnel

Réunissant des experts académiques, des acteurs économiques et sportifs, cette conférence vise à mettre en lumière les liens entre la pratique d’une activité physique en milieu professionnel et ses effets sur la performance des employés et des organisations. Les premiers résultats d’une étude scientifique européenne, menée par l’Université de Murcie et l’Université de Copenhague, seront présentés, offrant un aperçu des données quantitatives et qualitatives recueillies dans ce cadre.

Les échanges incluront une table ronde et des témoignages d’entreprises comme Airbus, BPCE et Manutan, qui partagent déjà des initiatives exemplaires en faveur du sport au travail.

Un projet européen novateur 

Le projet Work, Move and Perf (WMP), coordonné par la FFSE avec le soutien de la Commission européenne, se distingue comme la première étude scientifique européenne sur ce sujet. Le projet réunit huit partenaires issus de différents secteurs et pays, dont le CNOSF et la FFSE.

À terme, ce projet vise à structurer un réseau européen de supporters du sport d’entreprise et à créer un « observatoire européen du sport d’entreprise ». Les résultats de l'étude seront disponibles à la fin d'année 2025 sur une plateforme en ligne. 

Une matinée dense et intéractive 

Dès 8h30, les participants ont été accueillis pour une matinée dense et interactive. Au programme :

  • Présentation du projet WMP et des premiers résultats de l’étude (9h40), avec des interventions d’experts des Universités de Murcie et de Copenhague.
  • Table ronde (10h20) sur l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques comme levier pour la performance des entreprises, avec des figures du monde sportif et économique comme Fabien Gilot (MEDEF) et Martine Duclos (ONAPS).
  • Pitches inspirants (11h25) de bonnes pratiques d’entreprises telles que BPCE Sports et Airbus.

L’événement s’est terminé par un déjeuner à 12h00, favorisant les échanges informels entre les participants.

Avec cette initiative, la FFSE et ses partenaires souhaitent démontrer que la promotion de l’activité physique en milieu professionnel n’est pas seulement une source de bien-être, mais un véritable levier de performance humaine et organisationnelle. C'est également dans cette logique que la plateforme Solution Sport Entreprise a été lancée par l'Agence nationale du Sport, le Medef et la Direction des Sports. 

Solution Sport Entreprise est un site d’information public du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.