>
Actualités>
Réunion des référents APS en milieu professionnel des Conférences Régionales du SportRéunion des référents APS en milieu professionnel des Conférences Régionales du Sport
Le 9 octobre 2024 a eu lieu la deuxième réunion des référents au sein des CRdS "APS en milieu professionnel"
Introduction
Le 9 octobre 2024 à 13h, s’est tenue, en visioconférence, la deuxième réunion trimestrielle des référents sport en milieu professionnel des Conférences Régionales du Sport (CRdS), quatorze référents se sont réunions représentants dix régions. Ce rendez-vous avait pour principal objectif de dresser un bilan du sport en milieu professionnel et d’explorer les moyens de capitaliser sur l’élan provoqué par les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de booster la rentrée sportive dans les entreprises et de favoriser l’organisation d’événements sportifs dans ces environnements.
Participants
La réunion a rassemblé les référents nommés au sein des Conférences Régionales du Sport, issus de différentes régions de France. Ce groupe d'experts est chargé d’encourager les initiatives sportives au sein des entreprises de leurs territoires respectifs.
Ordre du jour
Deux grands axes ont structuré cette réunion :
Échanges sur les actualités des territoires / tour de table :
Les participants ont partagé les développements récents dans leurs régions respectives, abordant notamment les défis rencontrés pour promouvoir le sport en milieu professionnel. Ils ont d’ailleurs noté que l’appellation « Activité Physique et Sportive » (APS) était plus adaptée pour aborder cette thématique. Les discussions ont mis en lumière les différentes actions de la Fédération Française de Sport d’Entreprise (FFSE) et de ses ligues régionales ainsi que la nouvelle édition du challenge national « Faites vos jeux en Entreprise ». Cette initiative lancée en 2023 est le fruit d’un partenariat entre la FFSE, la Direction des Sports et le Medef.
Ce tour de table a permis de souligner la diversité des approches et des solutions mises en place pour encourager les pratiques sportives au travail, et de flécher des temps forts de promotion des APS en milieu professionnel, tels que la semaine de la QVCT en juin, la journée nationale du sport d’entreprise (septembre) et octobre rose.
Présentation d’un projet emblématique d’une conférence régionale du sport – Grand Est :
La référente pour la Conférence Régionale du Sport du Grand Est, Stéphanie Lembré a présenté un projet phare, qui a fortement inspiré les autres participants. Le projet phare GESporT vise à promouvoir et développer les activités physiques en milieu professionnel sur le territoire. Cette initiative part d’une problématique précise : la réduction de la sédentarité et de l’absentéisme au travail. La région est particulièrement touchée par l’absentéisme au travail et le développement d’APS en milieu professionnel est un levier identifié pour lutter contre cette problématique.
Il s’agit d’un projet en 5 phases sur trois sites professionnels:
· Réalisation d’un diagnostic
· Mise en place d’atelier de sensibilisation
· Recours au design actif sur les trois sites sélectionnés
· Financement de programmes d’APS
· Organisation des trophées « Sport en Entreprise »
Le projet repose également sur la participation des différents acteurs du sport : le CROS et différentes ligue régionales (FFSE, FFA, EPGV, FF Sport pour tous), la région, ainsi que des acteurs du monde économique et notamment une agence de communication. C’est un exemple de projet mené en collaboration avec les différents collèges constituant les Conférences Régionales du Sport.
Décisions et perspectives.
Le réseau de référents a vocation de se réunir une fois par trimestre afin de continuer à échanger sur les bonnes pratiques et évènements phares autour du développement de la pratique sportive en milieu professionnel.
Conclusion
La réunion s’est conclue sur une note positive, avec la volonté commune de transformer l’effervescence des Jeux de Paris 2024 en un moteur pour dynamiser les activités physiques et sportives en milieu professionnel. Les prochaines étapes seront de définir des actions concrètes à l’échelle régionale et nationale lors des réunions futures.