Le rapport parlementaire sur le sport au travail
les retours de la mission flash
Introduction
La commission des affaires culturelles et de l'éducation a chargé M. Karl Olive, député des Yvelines (Renaissance) et Mme Claudia Rouaux, députée d’Ille-et-Vilaine (Socialiste et apparentés) d'une mission flash sur le sport au travail. En ce sens, l'Agence nationale du Sport a été auditionnée le 17 janvier 2024. Une soixantaine de spécialistes ont également été auditionné.
Contexte
Cette mission visait à étudier les nombreux bénéfices des activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel, notamment en termes de santé et de qualité de vie au travail. Les rapporteurs ont examiné les questions liées à l'organisation, à l'encadrement, à la responsabilité et au financement de ces activités.
Malgré l'importance de la lutte contre la sédentarité et le fait que l'APS ait été déclarée grande cause nationale en 2024, les activités sportives restent insuffisamment développées en milieu professionnel.
Conclusion de la mission
Les rapporteurs ont formulé seize propositions pour renforcer la mobilisation dans ce domaine, soulignant que le cadre législatif et réglementaire est globalement adapté et qu'il existe de nombreuses possibilités pour les employeurs et le personnel.
Les députés encouragent également à suivre les exemples de collectivités et entreprises à 'avant garde de l'APS au travail, comme c'est le cas de la ville de Poissy.
Ressources
- Retrouvez la synthèse de la mission et les propositions ici
- Retrouvez l’intégralité du rapport ici.
- Article de presse :